Géographie – L’archipel de Zanzibar est situé dans l’océan Indien à environ 35 km au large des côtes de la Tanzanie continentale à six degrés au sud de l’équateur.

Zanzibar est composé de deux îles principales (Unguja et Pemba) et d’environ cinquante-deux petites îles. L’île Unguja (parfois appelée Zanzibar) est la plus grande île de Zanzibar où se situe, la capitale Stone Town. Actuellement, Zanzibar est l’un des deux pays qui forment la République Unie de Tanzanie, depuis le 26 avril 1964, date de l’unification entre Tanganyika et Zanzibar.

Histoire – Les historiens s’entendent pour dire qu’à partir du Xe siècle, Zanzibar avait déjà joué le rôle d’une porte d’entrée pour l’est, le centre et certaines parties de l’Afrique et ceci jusqu’au sud du désert du Sahara.

Zanzibar résonne encore de contes orientaux anciens. Favorite des sultans, carrefour des grands explorateurs, elle a été évoquée dans un proverbe arabe qui réflète la richesse et les fastes d’antan : « Quand on joue de la flûte à Zanzibar, l’Afrique danse jusqu’aux grands lacs ».

Les ruines du palais de Maruhudi et de Kibweni, les bains de Kidichi aux superbes décorations en stuck, la belle mosquée shirazienne de Kisimkazi et les immenses plantations de coprah et de girofliers témoignent d’une île jadis prospère.

En 1832, Zanzibar devint la capitale d’Oman et Seyyid Said Bin Said est le premier sultan qui fit de Zanzibar, la résidence officielle de son sultanat.

Zanzibar devint un sultanat indépendant le 6 avril 1861 par séparation avec le sultanat d’Oman. Elle fut placée sous influence britannique en 1890 pour former le protectorat de Zanzibar.

Zanzibar est, comme beaucoup d’autres îles, cosmopolite. Les Africains, les Arabes, les Perses et les Indiens entre-autres, ont fait la diversité du peuple de Zanzibar.

bty

Langue et religion – La langue principale est le kiswahili. L’anglais et l’arabe sont principalement parlés ainsi que d’autres langues européennes telles que le français et l’italien qui sont utilisés par certains guides et interprètes. Environ 95 % de la population locale est musulmane. Les 5% restants sont chrétiens ou hindous pour la plupart.

dav

Conditions climatiques – Le climat est tropical, chaud toute l’année, avec deux saisons des pluies : une plus intense, appelée « saison des longues pluies », de mars à mai, dont le pic est en avril, et l’autre moins intense, appelée « saison des petites pluies » entre la mi-octobre et décembre. En moyenne, il y fait 30 °. C’est un temps idéal pour des vacances et pour profiter des excursions en mer et le plaisir des sports nautiques.

Politique – Zanzibar est aujourd’hui, une île semi-autonome au sein de la Tanzanie avec son propre gouvernement.

Ainsi, certains domaines relèvent du gouvernement tanzanien, tels que la défense, les relations internationales, les finances, la politique, l’économie, le tourisme, la santé et l’éducation.

© 2019 Safina Tours et Safaris