Située à peine à 30 minutes de bateau de la côte, Prison Island (autrefois appelée Changuu) est l’un des principaux sites historiques et touristiques de Zanzibar.
L’île appartenait autrefois à un riche marchand Omanais, qui l’utilisait comme centre de détention pour ses esclaves les moins dociles. Elle a ensuite été reconvertie en prison « classique » sur ordre du troisième Sultan de Zanzibar, peu après l’abolition de l’esclavage en 1873. C’est alors qu’elle prit définitivement le nom de Prison Island.

Mais en réalité, l’île a été principalement utilisée comme centre de quarantaine, commun à plusieurs pays d’Afrique de l’Est, à la suite des violentes épidémies de choléra. L’île a également servi à incarcérer des prisonniers de guerre durant la Seconde Guerre mondiale.
De nos jours, c’est de son plein gré que l’on vient à Prison Island ! En plus de la visite historique, on peut profiter de la fantastique plage de sable blanc et de la forêt tropicale abritant de nombreuses variétés d’oiseaux et de tortues. De plus, Prison Island rassemble une importante faune marine, ce qui en fait un des meilleurs endroits de Zanzibar pour la plongée et le snorkeling.