Géographie -A 50 km au nord d’Unguja, se trouve l’île de Pemba, plus petite (68 km sur 23), mais qui produit davantage de clous de girofle. Pemba est très fertile et les Arabes l’appelaient « l’ile verte ».

Pemba est habitée par 450 000 personnes et peu visitée par les touristes, alors que ses plages sont superbes et qu’elle propose la découverte de 25 sites archéologiques.

Elle offre les eaux les plus riches pour la pêche au gros et ses sites sous-marins sont encore très peu connus, donc peu fréquentés bien qu’extraordinairement luxuriants.

Histoire – Certains vestiges de l’île dateraient du IXe siècle. Entre autres : poteries incrustées d’hématites, porcelaine de Chine, peintures de style islamique, des pièces fatimides d’argent et d’or dont les plus anciennes datent de l’an 969.

De décembre à février, des combats de taureaux sont organisés mais il n’y a pas de mise à mort.

www.petitfuté.com

CHAKE CHAKE est la capitale administrative de l’île – C’est la plus grande ville de Pemba, située à mi-chemin du côté ouest de l’île. Au niveau architecture, il ne reste que les ruines d’un fort du XVIIIe siècle près de Ras Mkumbuu.

La ville se situe sur une crête surplombant la baie de Chake Chake. Elle possède un petit port de boutres et un marché aux poissons.

WETE est la deuxième plus grande ville de Pemba, située sur la partie nord-ouest de l’île. Wete est une ville agréable, plus calme que Chake Chake, et c’est une bonne base pour explorer la partie nord de l’île. Elle possède le deuxième port le plus important de l’île d’où est organisée l’exportation des clous de girofle produits sur l’île de Pemba.

MKOANI est située à la limite sud-ouest de l’île. C’est la plus petite des 3 principales villes de Pemba. C’est cependant, le port le plus important d’où arrivent les bateaux en provenance d’Unguja et du continent.

© 2019 Safina Tours et Safaris